Dans un contexte de micro-agence lors de ma 3e année à l’ISCOM Montpellier, nous avons dû trouver un annonceur réel pour lequel effectuer des missions de communication. Notre client était la glacerie La Banquise à Montpellier à qui nous avons proposé nos services afin de moderniser leur identité graphique et de fidéliser leur clientèle actuelle.
BRIEF
Notre annonceur avait pour but de changer toute son identité visuelle, qu’elle considérait comme trop vieillissante et sans réelle ligne directrice. Nous avons donc créé un concept créatif duquel est ressorti une charte graphique complète à décliner sur un nouveau logo, de nouveaux packagings et une nouvelle carte de visite.
CONCEPT
La Banquise n’avait pas de direction artistique définie mais beaucoup d’idées qu’elle n’arrivait pas à ordonner.
Son but avant tout ? Partager son savoir-faire et mettre en lumière la qualité de ses glaces. Gabrielle, la gérante, sélectionne minutieusement chacun de ses produits, pour transporter les clients dans un mélange de douceur et de nostalgie. Depuis sa création, l’ours polaire est indissociable de la boutique comme son animal totem qu’elle n’utilisait qu’à travers la décoration du lieu, sans lien avec son identité visuelle. Au point où beaucoup d’enfants ne l’appelaient pas La Banquise mais « La Glacerie des ours ».
Le concept s’apparente donc à un retour aux s[ours]es, évoquant la nostalgie de l’enfance, son insouciance et son innocence et, en parallèle, le retour aux produits bruts et authentiques utilisés pour la conception des glaces. Le tout en utilisant l’ours comme symbole, qui fait le lien entre toutes les idées.
IDENTITÉ VISUELLE
L’objectif à travers la nouvelle identité graphique de La Banquise est de rappeler un retour aux s[ours]es. À travers notamment l’utilisation d’éléments colorés rappelant à la fois l’enfance et les fruits, ainsi que des polices simples, gourmandes et amusantes.
RECHERCHES
J’ai donc fait de nombreuses recherches concernant l’alliance entre tous les éléments, allant du choix des couleurs, des polices, à la position précise de l’ours et de son support (pot ou cornet). Le choix final du logo a été décidé par la gérante.